Accueil Présidents Présidents 2 Actions Actions 2 Vie du Club Actualités liens © Irure ut pariatur ad ea in ut in et. In incididunt sed tempor
ROTARY CLUB DE SAINT-PIERRE MARTINIQUE
     F.W.I
      District 7030
LA FRESQUE
Hector Charpentier, rotarien, artiste  plasticien,  a réalisé gracieusement cette  freque pour le Rotary club de Saint-Pierre
Le mur avant la réalisation de la fresque
Le travail commence avec le concours des rotariens de Saint- Pierre
le Rotary Club de Saint-Pierre dans le cadre du centenaire de l’éruption de la montagne Pelée en 2002 , a programmé la  construction d’une freque sur un mur de 200 m face au collège Louis  Delgres. Cette oeurvre devait  avoir un thème  fort et en même temps être porteur d’espérance. Pour la réaliser, des tomettes on été vendues, et le souscripteur a eu  son nom gravé dans la pierre.
Tableau N°1  La rafle . L’arrachement à l’Afrique
 N°2       L’embarquement sur les bateaux négrier
Face à la Fresque il y a le collège Louis Delgrès qui abrite l’escalier de l’Intendance où le gouverneur Rosteland prononçait  l’abolition immédiate de l’esclavage sous la pression populaire. l’artiste plasticien Hector Charpentier, rotarien,  rappelle en huit  tableaux l’épopée tragique des africains dans le cadre du commerce triangulaire, et de la traite négrière atlantique. Le style artistique  utilisé par le plasticien pour réaliser cette fresque sur ce mur, qui a gardé sa couleur volcanique, est un compromis entre  l’abstraction pure et le signal figuratif peu classique. Les formes anthropomorphes sont accompagnées d’objets ayant joués un rôle  durant cette période peu glorieuse de l’histoire du commerce triangulaire.Il s’agit de conques de lambis, de coutelas, de manilles qui  servaient de monnaies d’achats des esclaves.
N°5 Le travail dans les champs de cannes
         N°6     La révolte
N°7    La proclamation de l’abolition de l’esclavage La Fresque se  termine par un espoir, une note positive défini   dans le  huitième tableau comme étant l’Homme Nouveau,  issu du  métissage Tableau N°8
N°8  L’Homme Nouveau